*
Slogan
blockHeaderEditIcon
 

Club de miniatures sur la côte lémanique à Nyon

barbies-expos
blockHeaderEditIcon


Nadine Zeller, est membre de notre club et collectionneuse de Barbies.
 

L'histoire de la barbie 

BARBIE

1959

Enfant du baby-boom, elle voit le jour le 9 mars aux Etats-Unis.

A sa naissance, elle a déjà une taille adulte (29 centimètres pour 140 grammes) et un métier, mannequin.

Succès immédiat : 350 000 poupées vendues en un été.

1961

Barbie rencontre Ken. Il deviendra un archétype, celui du jeune homme un peu fadasse qu’on se trimballe comme un accessoire.

1963

Barbie a une amie, Midge.

Au cours de sa vie, la blonde en aura jusqu’à 52 ! Une vraie Américaine se doit d’être entourée d’amis, c’est un signe de réussite. Dans la foulée, elle passe un diplôme à l’Uni.

1965

Barbie va à la conquête spatiale en devenant astronaute et découvre également le far west….une grande aventure !

1967

Alors que les Etats-Unis se débattent avec les problèmes raciaux, Barbie s’affiche au bras de sa copine Francie, une Black au visage très européen. Ensuite, il y aura Marina l’Asiatique, Teresa l’Hispanique ainsi que Christie et Steven, le couple Afro-Américain.

Autre innovation : les vieilles poupées peuvent être échangées contre de nouvelles. Barbie entre dans l’air du jetable.

1968

Barbie parle ! Elle dit : « qui veut faire du shopping avec moi ? »

Décalée par rapport au Vietnam en guerre…

1971

Barbie Sun Set Malibu, blonde capiteuse au bronzage impeccable, regarde droit devant elle ! Il le faut bien puisque désormais, elle tient le volant. Avant, elle penchait gentiment la tête, le regard faussement soumis.

1975

Barbie se prépare pour le JO. Elle fait du ski, du patin et de la gym.

1986

Après avoir créé des Barbies pour 45 groupes ethniques, Mattel lance sur le marché des poupées qui ont toutes un handicap !

1990

Jusque-là, dans les campagnes de pub, il n’y avait que la Barbie originale, la blonde. Dès 1990, chaque groupe ethnique et même chaque nationalité aura sa campagne. Pour ne froisser personne, Mattel met en vente un Ken avec une boucle d’oreille, pouvant suggérer son homosexualité.

1992

Rien ne l’arrête ! Avant Hillary Clinton, Barbie se présente comme candidate à la présidence ! La même année, elle est aussi sergent dans la marine, rappeuse, diplomate et médecin.

1993

Elle fait son entrée au Musée Grévin.

2001

Barbie a vu ses ventes baisser à la fin des années 1990. Mais en 2001, ce qu’elle a toujours redouté arrive : elle est ringardisée par les Bratz, des poupées mannequins à grosses têtes, inspirées des mangas et des séries TV.

2002

Mattel réagit en s’associant à des marques de prestige comme les cosmétiques MAC, et en segmentant son marché. La Barbie princesses pour les 3-5 ans, la famille du bonheur (dont Papy et Mamie) pour les 6-7 ans, puis les My Scene et les Flavas (lolitas hypersexy et hip-hop) pour les 8-10 ans. Désormais, le monde de Barbie couvre tous les âges.

2004

Barbie rompt avec Ken. L’opération est orchestrée comme dans la presse people. Un communiqué de presse l’annonce la veille de la Saint-Valentin : « le couple va prendre le temps de la réflexion ». Blaine, surfeur australien, prend la place de Ken.

2006

Mais Blaine se vend encore plus mal que Ken, alors Mattel décide d’offrir une seconde chance à l’éternel fiancé.

2008

En septembre, Mattel lance la Barbie SM, vêtue de cuis, bottée et portant des bas résille.

2009

Le 9 mars, Barbie a fêté ses 50 ans !



De notre dernière exposition à Nyon 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail